News C’EST QUOI UN STORYBOARD ?

C’EST QUOI UN STORYBOARD ?

Depuis quelques années, le format vidéo est devenu un élément essentiel de toute stratégie de communication pour une entreprise. Des études montrent d’ailleurs que plus de 70 % des consommateurs préfèrent regarder une vidéo pour en savoir plus sur un service ou un produit plutôt que de lire un texte. En d’autres termes, il n’y a plus de raisons de sous-estimer le pouvoir de la vidéo ! Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est facile de concevoir une vidéo performante et d’obtenir d’excellents résultats. C’est pourquoi Boldry Production est à votre service pour réaliser des vidéos professionnelles pour votre entreprise.

La première étape clé de la conception d’une vidéo promotionnelle pour votre entreprise, c’est le storyboard. C’est une sorte de brouillon de votre vidéo, qui va représenter le contenu de votre film image par image, plan par plan, et qui a pour but de vous aider à construire le récit, à éditer, à planifier et à composer les différentes scènes de votre vidéo. C’est une méthode largement utilisée dans le monde du cinéma, qui va donner une autre dimension à votre vidéo d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un storyboard vidéo ?

Traduit de l’anglais, storyboard signifie littéralement « planche d’histoire ». Vous l’aurez compris, ce document est axé sur l’image. Aussi appelé « scénarimage », il transcrit un concept en image. Le storyboard regroupe les différentes séquences et plans de votre vidéo, les contraintes techniques et artistiques, les prises de parole, le tout imagé !

Plus en détails, un storyboard vidéo est une représentation visuelle de ce que sera votre future vidéo. C’est en effet une visualisation plan par plan de votre scénario qui vous permet d’avoir une idée concrète du résultat final de votre vidéo.

Il s’agit d’un document qui va servir à planifier les besoins de l’ensemble des plans qui constitueront votre vidéo de sorte à éviter de filmer des plans inutiles et de perdre du temps lors de la réalisation. Il est utilisé lors de la pré-production pour maîtriser l’aspect technique (les cadrages définis, les mouvements de caméra, les effets spéciaux) ainsi que les aspects artistiques (les décors construits, les décors virtuels).

Le storyboard ressemble à une bande dessinée, chaque vignette représente un plan précis afin de connaitre tous les aspects d’une scène : le dialogue si vous en avez un, parfois même l’éclairage et d’autres annotations que vous jugez nécessaires. Chaque image incluse dans votre storyboard doit montrer ce qui va se passer et se dire dans chaque scène de votre film, ce qui facilitera grandement la pré-production de votre vidéo.

Il est dessiné dans l’ordre chronologique des plans et scènes du montage final. Le but étant réellement d’avoir à la fin un bon storyboard, et vous êtes prêt pour le tournage !

Storyboard vidéo : les étapes incontournables !

Voici notre processus pour la réalisation d’un bon storyboard :

01. Le script

Quel que soit votre projet vidéo, la rédaction d’un script est la première étape pour mettre sur pied un storyboard de vidéo efficace ! Autrement dit, il ne faut pas créer un storyboard tant qu’il n’y a pas de script.

On débriefe ensemble pour rassembler toutes les idées, les vôtres et celles que nous vous apportons, les consignes que l’on doit suivre, les personnes qui seront dans la vidéo, les échanges, etc… Plus ce script est complet, plus il sera facile de procéder aux étapes suivantes.

L’idéal est d’écrire le script, de le diviser en séquences et de chercher les animations les plus à même de contribuer à ce que la vidéo atteigne ses objectifs.

02. Découpage de votre script en séquences

Le storyboard sert de jonction entre le script et la réalisation. C’est à partir du script que l’on sépare le déroule en plusieurs séquences pour permettre la bonne réalisation de votre vidéo professionnelle.

Chaque séquence comprend plusieurs plans (1 plan = 1 idées / mot-clé = 1 case du storyboard). Car oui, le storyboard se présente sous la forme de cases où des croquis mettent en image ce que l’utilisateur final aura sous les yeux avec à chaque fois des annotations plus ou moins détaillées en fonction des besoins.

03. Dessins et annotations

Une fois le travail de séquençage terminé vient le temps de remplir les planches prévues à cet effet. Le principe est de mettre en image le script et ainsi rapidement voir si le déroulé de votre vidéo est logique ou s’il faut réorganiser certaines séquences.

Chaque planche doit correspondre à une idée principale. Il ne s’agit pas de prédessiner toute la vidéo mais de connaître les différentes étapes clés et ce qu’elles contiennent. Les annotations servent à indiquer les mouvements de caméra, les transitions ou encore les sons prévus.

Quelques exemples de storyboard réalisés pour nos clients

En amont de tout projet de vidéo professionnelle, Boldry Production réalise un storyboard pour vous permettre de visualiser le résultat final pour vous faciliter l’appréhension de votre projet vidéo.