News 3 IDÉES ORIGINALES D’INTERVIEW D’ENTREPRISE

3 IDÉES ORIGINALES D’INTERVIEW D’ENTREPRISE

Bien que la vidéo soit réalisée dans un cadre professionnel, les interviews en entreprise ne doivent pas être obligatoirement académiques et ennuyeuses. Quel que soit votre sujet, elles peuvent effectivement être originale et avec une pointe d’humour.

Différents atouts à l’interview vidéo : elle suscite généralement un fort intérêt auprès de votre audience, elle dynamise votre communication et permet de vous différencier de vos concurrents qui pourraient le plus souvent avoir recours à des film corporate plus traditionnels et formels et elle humanise votre image de marque et vous valorise vous, en tant que dirigeant, ainsi que vos collaborateurs grâce à un format authentique. Bref, vous l’aurez compris, l’interview vidéo d’entreprise est un excellent moyen de booster votre communication interne et externe.

Faites appel à Boldry Production pour la réalisation de vos vidéos interview d’entreprise.

Le Fast & Curious, vous connaissez ? C’est un format d’interview qui cartonne, lancé par le média Konbini il y a quelques années, format devenu très populaire auprès des entreprises aujourd’hui.

L’objectif est simple : plusieurs questions sont posées de façon binaire, sous forme de dilemme « mer ou montagne ? matin ou soir ? thé ou café ? bureau ou télétravail, etc… » Il s’agit de 2 mots en oppositions à choisir du tac o tac. Le but étant de répondre rapidement, sans réfléchir particulièrement, apportant ainsi du dynamisme et surtout de la spontanéité à l’échange. La musique et l’habillage graphique participent à la dynamique du résultat final.

La recette pour réussir une interview Fast and Curious :

  • Trouver des idées de questions originales à poser avec à chaque fois 2 choix possible
  • Etablir une liste d’une quinzaine de questions pour une vidéo d’une minute environ
  • Cadrer simplement et de manière resserrée.

Avec ce type de scénario, le but est de poser des questions à votre interlocuteur du type “Si tu étais un humoriste, lequel serais-tu ?” afin d’établir son portrait chinois. L’enchaînement rapide entre chaque question ajoute de la spontanéité et du dynamisme à la vidéo. L’idée est de  déceler certains aspects de la personnalité d’un individu ou d’identifier ses goûts ou ses préférences personnelles.

Quelques exemples de questions possibles :

  • Si tu étais un animal ?  un pays ? un vêtement ? un livre ? un personnage de fiction ? un super pouvoir ? un dessert ? un sport ? une qualité ? une injure ? …

En fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise, il est important d’humaniser les dirigeants auprès de leurs équipes, mais également en externe auprès des clients et prospects. Désacraliser l’image du chef, du patron, ainsi que l’action de diriger. C’est tout l’objectif de ce type d’interview informelle du dirigeant : aller en immersion, savoir ce qu’ils écoutent le matin comme musique, quelles sont leurs activités favorites, leurs qualités, leurs défauts ? Sortez des sentiers battus en vous éloignant d’un film institutionnel pour un résultat plein de fraîcheur.

Ce type de vidéo permet de créer du lien et change d’une traditionnelle vidéo corporate. L’objectif étant de faire ressortir la singularité de la personne interviewée.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets et échanger sur le sujet !